top of page

Une nuit angoissante

  • Photo du rédacteur: travelinmexico2018
    travelinmexico2018
  • 19 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Ce sera le retour d'un soucis rencontré à nos débuts. Vous ne trouverez pas encore des histoires drôles. Par conséquence je vous en expliquerai un peu plus sur une application très connu & très utilisé au Mexique. Elle ne vous sauvera pas la vie mais vous verrez si vous vivez ça les débuts elle vous sera très utile!

Nous voilà parti pour une excellente nuit, épuisés, courbaturés. Mais non ce ne sera pas cette nuit, nous avons été réveillés à minuit !

par l'alarme sismique

Cette alarme donne vraiment des palpitations, et elle est vraiment angoissante... Nous sommes sortis du lit et nous nous sommes précipités contre un mur porteur avec une bouteille d'eau, une lampe, nos téléphones. Il a fallut cette fois-ci environ une minute avant que les secousses interviennent.


La sensation ne change pas de la première fois et je pense qu'elle ne changera pas. Peut-etre il s'agit de la première expérience qui a été une très mauvaise expérience. Nous le savions pour les séismes mais ils manquent quelque chose qui nous aurait permis de mieux appréhender et passer les secousses.Il aurait fallu être mieux formé et prévenu des gestes à avoir, ou bien avoir des témoignages tout simplement.


Nous sommes donc restés à attendre, pendant que tout l'immeuble bougeait, pas de droite à gauche mais cette fois-ci en cercle.Les secousses étaient moins fortes mais plus longues. Les minutes étaient insoutenables... Dès que les secousses diminuaient, tout repartaient de plus belles et plus fortes. C'était vraiment angoissant. La magnitude du séisme a été de 6,1. Une dizaine de répliques ont été enregistrées au même moment à des magnitudes plus faibles.

Nous sommes descendus, une fois terminé dans la rue et nous avons attendus une bonne demi-heure avant de remonter. Nous étions moins en état de choc, mais le coeur en prends un sacré coup ! Nous nous sommes couchés, l'esprit pas tranquille. Maintenant tout sera prêt, bouteille d'eau, lampe positionnées à côté du mur porteur.


En y réfléchissant c'est contre nature, de rester dans un immeuble qui bouge qui donne l'impression qu'il va s'écrouler. C'est compliqué également car je ne pense pas que descendre est le mieux, étant au 6ème étage nous avons vécu ce choix, et cela aurait pu être d'autant plus dangereux (l'endroit qui s'écroule en premier est l'escalier, ou recevoir un projectile).. Et le temps n'est pas là pour nous permettre de descendre les 6étages. Je reste sceptique quant à ces deux choix.


Après en soit, seulement trois immeubles très anciens se sont effondrés en septembre 2017. Les autres ne se sont pas effondrés, mais de grosses fissures sont apparus rendant les immeubles inhabitables. Il ne devrait rester que des immeubles résistants aux secousses.

Nous pouvons en voir encore dans les rues, des immeubles déserts complètement détruits mais debout. Il n'y a donc pas de raison qu'un immeuble s'effondre comme ça.

Mais Ça va à l'encontre de notre culture, bon français vivant dans la sécurité et le confort. C'est une sensation perturbante, angoissante, atroce.



Pour ma part, J'ai téléchargé SkyAlert, une application qui nous envoie des notifications lors des séismes. En temps réel elle ne sert à rien, l'alarme prévient avant. Mais elle permet une fois dehors de savoir quelle magnitude et si d'autres séismes sont en cours. Les options utiles comme par exemple une sonnerie pour alerter sont payants.

A Noter : vous allez recevoir beaucoup de notifications en une journée. Et je ne conseille pas les options, je reçois des notifications par vingtaine dans la journée de séismes à mexico qui ne sont pas ressentis ! Par exemple dans la nuit l'application ne m'a servi juste pendant le séisme pour savoir à quoi s'attendre, et une fois sorti dans la rue pour savoir si d'autres séismes ont eu lieu. Et il ne faut pas tomber dans la paranoïa... Tous les mexicains et les expatriés le vivent tous les jours depuis des années.

Nous demanderons tout de même ce soir à l'hôtel une chambre au 3ème étage maximum.il est vrai qu'aucun mot ne peut décrire ce que l'on a vécu, ce que les habitants vivent chaque jour. Je le répète mais cette sensation est juste atroce. Peut être qu"on s'y fera un jour comme ils le font tous !

Bon tous le monde nous ont dit qu'on a vraiment pas de chances haha.. C'est rare deux séismes aussi fort à un intervalle de 2 jours & à notre arrivée !

Bienvenido a Mexico



Espérons que la suite soit plus joyeuse et pleines de photographies ! Mais ces mésaventures à Mexico me paraissaient très intéressantes et bon à savoir. Si on avait su peut-être que nous serions plus sereins!


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page